La constellation familiale et systémique

Bert Hellinger, un Allemand, est le fondateur de cette méthode thérapeutique qu’il a développé dans les années 1990, après avoir passé seize ans auprès des Zoulous en Afrique du Sud comme missionnaire. D’abord prêtre, il devient par la suite psychanalyste. Sa méthode tire ses sources auprès de la thérapie primale, de l’analyse transactionnelle et des méthodes d’hypnothérapie qu’il a étudiées.

Une constellation familiale est avant tout une rencontre avec soi. La puissance de cet outil réside dans l’action, de mettre des mots, de nommer les émotions et les ressentis parfois enfouis depuis longtemps. On ne fait pas appel au mental, on se met en lien avec le corps, on sent et on ressent. Le mouvement se fait alors en soi et par ricochet dans tous nos systèmes : familial, amical, au travail… Si je bouge, alors autour de moi ça bouge. La constellation familiale met du mouvement dans notre vie et de la fluidité là où ça ne circulait plus.

La pratique

Une constellation familiale peut se réaliser en consultation individuelle ou en groupe.

Tout d’abord, on définit une question qui sera le point de départ. En consultation individuelle, le·a client·e choisit des plaquettes ou des figurines qui représentent les membres de sa famille d’origine ou certains aspects en lien avec la question. En groupe, on fait appel aux participant·e·s pour être les représentant·e·s. On place les plaquettes ou les figurines dans un espace et la constellation démarre. On cherche alors à trouver la meilleure place pour chacun des membres ou des aspects du système. On trouve le nouvel équilibre.